Interview de Léa, Web Designer chez Enjoy Media
Bonjour Léa, parlez-nous de votre parcours et de votre rôle chez Enjoy Media ?
Passionnée par le web design, c’est tout naturellement que j’ai entrepris des études dans le domaine de l’Art appliqués aux nouvelles technologies chez Créapole. Par la suite, après 3 ans passés en agence digital, je suis entrée chez Enjoy Media où mon rôle en tant que web designer consiste à assurer la gestion de toute la chaîne graphique des sites web de nos clients (identité visuelle, logo, maquette, ergonomie).
Quel est votre méthodologie de travail dans le cadre d'un projet de conception de site web ?
Ma méthodologie de travail comporte 2 axes qui sont : la prise d'informations et la conception graphique.
La première partie de mon travail consiste à connaître mes clients sur le bout des ongles : leurs métiers, leurs clients, leurs objectifs ou encore l'image qu'ils souhaitent véhiculer. Cette prise de brief est indispensable au bon déroulement de tout projet.
Une dose de réflexion sous poudrée d'un zeste de créativité m'amène par la suite à imaginer l'orientation que je souhaite donner à un site web.
Intervient enfin, la partie conception graphique qui se compose (dans l'ordre) : d'un plan ergonomique, d'une proposition de logos et enfin de maquettes des pages principales et secondaires. Toutes ces taches font bien sûr l'objet d'une validation par le client, et ce, étape après étape.
Quel objectif vous fixez-vous lorsque vous réalisez le design d'un site web ?
L'esthétisme et l'efficacité sont les qualificatifs qui expriment le mieux les objectifs que j'accorde aux design des sites que je réalise. Même si l'esthétisme est une notion subjective, l'efficacité, elle, se mesure aux résultats obtenus. Ces 2 points sont donc au coeur de mes préoccupations.
Quelles sont les tendances actuelles en terme d'ergonomie web ?
En termes d'ergonomie, la tendance qui se dégage est le parallaxe scrolling, qui permet d'accéder à l'ensemble du contenu d'un site web à partir d'une seule page. Ce format rend l'information plus fluide et la navigation plus intuitive. Mais à mon sens, le format d'un site internet se détermine en fonction des particularités d'un projet. A titre d'exemple, je recommande aux sociétés qui disposent d'une masse importante de pages et d'informations, d'utiliser un menu vertical afin de permettre à ses utilisateurs d'accéder plus facilement et plus rapidement à l'information. A contrario, je recommande aux sociétés qui exercent un métier d'image (mode, voyage, restauration) d'opter pour un menu horizontal - résolution pleine page, afin de mieux exploiter la largeur de leurs sites web et placer les éléments stratégiques à l'intérieur de la zone de flottaison. Mais pas d'inquiétude, notre expertise en la matière nous permet de proposer à nos clients le format adéquat.